

Soirée du droit 2021
lire plus ...
Le Point-Justice de l'Ain, en partenariat avec le Campus de Bourg-en-Bresse, l'association Jurist'Jeunes et l'AVEMA-France victimes 01, organise une nouvelle fois la Soirée du droit à Bourg-en-Bresse !
Cet événement aura lieu le lundi 11 octobre 2021 à partir de 18h30 au théâtre de Bourg-en-Bresse. Il sera l'occasion d'échanger avec les professionnels du monde judiciaire et de voir reconstituer le célèbre procès de Guy Georges, le "tueur de l'est parisien". 
> Entrée gratuite
> Pass sanitaire obligatoire
> Inscription obilgatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHpwyugS9COQ0qVEjpzLGDivjiPVm4SjWucfGAMzmv4NAY7w/viewform 
 
Plus d'info sur la page Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/194650032757264?ref=newsfeed
21/09/2021La démission
lire plus ...
La démission est une procédure permettant au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu.
31/08/2021Journée nationale de l'accès au droit 2021
lire plus ...
La Journée nationale de l'accès au droit a été créée par le ministère de la Justice en 2018 afin de promouvoir tous les dispositifs d'accès au droit existant en France : permanences d'information juridique, consultations juridiques gratuites, permanences de conciliateurs de justice ou de délagués du Défenseur des droits...
A ce titre, le Point-Justice de l'Ain organise, au regard des mesures sanitaires actuelles, une Semaine de l'accès aux droits !
Cet événement se déclinera sous deux formes : 
- Des émissions de radio, diffusées sur RCF Pays de l'Ain, Radio B, et Radio Salam. Ces émissions auront chacune une thématique définie : logement, famille, violences conjugales, emploi, budget et droit des étrangers. Elle seront diffusées du mardi 25 au vendredi 28 mai 2021. 
- Une plaquette regroupant toutes les structures intervenant pour l'accès aux droits dans les secteurs de Bourg-en-Bresse et d'Ambérieu-en-Bugey. Ce document sera diffusé par les bailleurs sociaux et par l'ensemble des structures partenaires, et vous permettra d'avoir les coordonnées des structures vous permettant de faire valoir vos droits. 
Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur nos pages Facebook et Twitter en bas de page. 
04/05/2021Les adoptions
lire plus ...
L'adoption permet d'établir un lien de filiation à l'égard d'une personne avec laquelle il n'existe aucun lien de parenté direct. Elle permet donc d'établir un lien de parenté entre l'adoptant (celui qui adopte) et l'adopté (celui est adopté). Pour établir ce lien, il sera nécessaire de passer par une procédure d'adoption auprès du tribunal judiciaire compétent.
> Voir la fiche pratique. 
04/05/2021Les servitudes
lire plus ...
Une servitude peut être définie comme une charge qui pèse sur un fonds servant (qui est grevé de la servitude) au bénéfice d'un fonds dominant (qui en bénéficie) appartenant à un autre propriétaire.
15/04/2021Permanences en visioconférence
lire plus ...
Le Point-Justice de l'Ain débute des permanences en visioconférence dans les structures France Services :
- Châtillon-sur-Chalaronne 
- Hauteville
- Saint-Rambert-en-Bugey 
- Saint-Trivier-de-Courtes 
Permanences uniquement sur rendez-vous en contactant les structures France services. 
> Voir les permanences 
L'habilitation familiale
lire plus ...
L&rsquohabilitation familiale est un régime de protection juridique par lequel le juge des contentieux de la protection habilite une ou plusieurs personnes choisies parmi les proches afin de représenter une personne majeure de manière continue dans les actes de la vie civile en raison de l&rsquoaltération soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés physiques. 
> Voir la fiche pratique
01/03/2021Nouvelle permanence en visioconférence : Châtillon-sur-Chalaronne
lire plus ...
Le CDAD de l'Ain débute les permanences en visioconférence avec la France Services de Châtillon-sur-Chalaronne. 
Cette permanence aura lieu les 3ème mercredis matins de chaque mois, sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter la Maison de la justice et du droit au 04.74.14.01.40. 
Durant ce rendez-vous en visioconférence, vous serez accompagnés par l'agent France Services, qui vous installera au poste de visioconférence. Notre juriste se chargera du reste. 
Retrouvez toutes nos permanences sur cette page. 
16/02/2021Le dépôt de plainte
lire plus ...
En déposant plainte, une personne permet à la justice d'avoir connaissance d'une infraction, et d'engager des poursuites contre l'auteur de cette infraction.
> Consulter la fiche pratique 
29/01/2021Les préjudices
lire plus ...
Le préjudice peut être défini comme une atteinte portée aux droits, intérêts, au bien-être de quelqu&rsquoun, causé par le fait d'une personne (acte volontaire ou involontaire), d'un animal, d'une chose ou encore par la survenance d'un événement naturel
> Voir la fiche pratique 
La réforme de l'aide juridictionnelle
lire plus ...
Lorsque vous souhaitez exercer une action en justice, en contester une, ou lorsqu'un juge a été saisi, si vos ressources financières sont insuffisantes pour vous défendre ou faire valoir vos droits, vous pouvez bénéficier d'une aide financière versée par l'Etat. Il s'agira de l'aide juridictionnelle. Vos frais de procédure, et ceux liés aux auxiliaires de justice (avocat, notaire, huissier), seront ainsi pris en charge totalement ou partiellement.
L'aide juridictionnelle a été réformée de manière importante depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles dispositions ayant modifié les plafonds et les conditions d'octroi de l'aide juridictionnelle. 
> Voir l'article
06/01/2021Les responsabilités contractuelles et délictuelles
lire plus ...
La responsabilité civile est l'obligation de réparer le dommage que l'on a causé à autrui.
> Voir l'article
Fermeture estivale