Point Justice de l'Ain
Le site de l’accès au droit
Services du CDAD » Actions du CDAD

Actions scolaires


image-1

 


Les actions du CDAD de l'Ain


 

image-1 image-1

La Nuit du droit permet de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la justice.
Elle a lieu chaque année, le 4 octobre, date anniversaire de la Constitution de 1958.

Les journées du patrimoine sont l’occasion pour le CDAD de participer à divers ateliers au Palais de justice de Bourg-en-Bresse et aux visites guidées organisées pour l’occasion.



image-1Depuis 2019, nous dispensons, au profit de petits groupes de jeunes suivis par les Missions Locales Jeunes du département, des formations destinées leur apporter des informations afin qu’ils disposent d’un socle de connaissances juridiques nécessaires à leur vie quotidienne.
Nous espérons par ce biais que ces jeunes rencontreront moins de difficultés et ne rencontreront donc pas de problématiques nécessitant les services du CDAD de l’Ain ultérieurement.
 



image-1Le CDAD de l’Ain et l’UDAF de l’Ain sont partenaires dans le cadre du dispositif « Point Conseil Budget ». Ce dispositif, porté par l’UDAF, permet aux deux structures. D’orienter mutuellement des usagers, mais aussi de prévoir des temps d’information Collective à thème et en lien avec les difficultés financières des personnes ayant recours. Au Point Conseil Budget.
 



image-1Depuis plusieurs années, le CDAD de l’Ain présente, chaque mois, une émission sur la radio RCF Pays de l’Ain. Le but de cette émission est d’apporter aux auditeurs des informations sur des thèmes prédéfinis et régulièrement rencontrés par les usagers.
Cette émission permet également une bonne entente entre la radio RCF et le CDAD de l’Ain afin que chaque puisse diffuser les informations relatives aux événements organisés par l’une et l’autre structure.
 



image-1La Journée nationale de l’accès au droit (JNAD) est un événement créé par le Ministère de la justice en 2018. Afin de promouvoir l’ensemble des dispositifs existants sur l’accès au droit. Cela permet ainsi aux usagers. De pouvoir rencontrer ces professionnels et de découvrir des moyens de faire valoir leurs droits efficacement.
 



image-1En partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse, le CDAD de l’Ain participe chaque année aux « Rencontres d’automne » destinés aux seniors. Cette présence permet aux publics de prendre connaissance des possibilités qui s’offrent à eux pour faire valoir leurs droits et remplir leurs obligations.
 


image-1
Dans la même idée, un partenariat est en place avec les CLIC du département, qui peuvent solliciter le CDAD de l’Ain pour participer à diverses manifestations : forum, rencontres, réunions…

 

 

Horaires d'ouverture

Maison de la justice et du droit de Bourg-en-Bresse

Du Lundi au Vendredi :
9h00 - 12h00
13h30 - 17h00

 

Reproduction interdite - Tous droits réservés © 2021 Mentions légales - Réalisation AITEC2i Gérard Delorme