Le site de l’accès au droit de l’Ain
Annuaire des professionnels » Associations

Associations œuvrant pour l’accès au droit



La Maison de la justice et du droit de Bourg-en-Bresse reste le lieu centralisant l’ensemble des acteurs de l’accès au droit dans notre département. Toutefois, certaines structures restent indépendantes et gèrent elles-mêmes leurs activités. Pour elles, les interventions au sein de la MJD se limitent à des permanences mensuelles ou hebdomadaires permettant aux usagers d’avoir un premier contact avec différents acteurs.

Le CDAD de l’Ain est partenaire de plusieurs associations ayant chacun leur domaine d’intervention.

 

L’AVEMA – France victimes 01


L’AVEMA écoute et soutient les personnes victimes d’agressions, de vols, de violences, d’escroqueries, d’accidents à la circulation, d’agressions sexuelles…
L’association informe les victimes et leur famille des différentes procédures d’indemnisation et les aide dans la constitution de dossiers, et leur permet d’obtenir toutes les informations nécessaires afin de faire valoir leur droit des victimes.
Elle est à la disposition des victimes tout au long des procédures, assure une continuité dans l’information, ainsi qu’une orientation vers tous les professionnels compétents : avocats, assureurs, services judiciaires, huissiers, notaires, services de police et de gendarmerie.
Enfin, elle apporte un soutien psychologique et moral aux victimes fortement traumatisées, soit directement par l’intervention de ses psychologues, soit en recherchant l’aide de partenaires locaux pour une prise en charge thérapeutique.

AVEMA
1 rue de la bibliothèque
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 27 12
contact@avema01.fr

image-1



Site de l’AVEMA


L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de l’Ain


L’Adil est une association agréée par le Ministère en charge du Logement.
Elle offre aux locataires, bailleurs, propriétaires un conseil complet et gratuit sur l’ensemble des problèmes qu’ils peuvent rencontrer qu’ils soient d’ordres juridiques, financiers et fiscaux relatifs au logement.

L’ADIL de l’Ain offre ainsi plusieurs services :
– Aux particuliers, notre équipe offre un conseil complet sur toutes les questions relatives à l’habitat, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux (plan de financement, diagnostic financier, démarches pour l’attribution des logements HLM,  prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, allocation-logement, aide personnalisée au logement, contrats de construction ou de travaux, aides au travaux permettant la maîtrise de l’énergie, responsabilités en matière de construction, règles d’urbanisme, droit de la location, la copropriété, la fiscalité immobilière, …).
– Aux particuliers, l’agence met régulièrement à jour un fichier des terrains et des logements neufs en accession. De la sorte, les particuliers accèdent facilement aux offres de logements et terrains disponibles à la vente dans l’Ain.
– Aux pouvoirs publics, l’agence assure une retranscription des attentes des particuliers et des pratiques des professionnels, ainsi qu’une observation des tendances du marché de l’immobilier, un appui aux diverses instances départementales et locales.

ADIL de l’Ain
34 rue Général Delestraint
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 21 82 77
image-1
Site de l’ADIL de l’Ain



Le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF)


Le CIDFF de l’Ain exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
La convention qui lie le CIDFF avec l’Etat (Droits des Femmes et Egalité) rappelle la mission globale des CIDFF : informer gratuitement les femmes et le public dans les domaines de l’accès aux droits, de l’aide aux femmes victimes de violences, de la parentalité, de la santé, de l’emploi, de la formation, de la création d’activité.
Le CIDFF informe, oriente et accompagne le public dans les domaines complémentaires que sont :
•    L’accès au droit
•    La vie professionnelle
•    La vie sociale et familiale
•    L’éducation au respect et l’égalité filles garçons

CIDFF de l’Ain
100 place Louis Blériot
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 22 39 64
Cidff01@cidff01.fr
image-1
Site du CIDFF de l’Ain

 

 

Horaires d'ouverture

Maison de la justice et du droit de Bourg-en-Bresse

Du Lundi au Vendredi :
9h00 - 12h00
13h30 - 17h00

 

Reproduction interdite - Tous droits réservés © 2021 Mentions légales - Réalisation AITEC2i Gérard Delorme